Calendrier du 18 septembre 2023
Vue détaillée | Vue réduite
Du 01/04/2023 au 12/11/2023
: Chasse au trésor à Xhoffraix
Enfants et familles.
Une façon ludique et enrichissante de se promener.
Départ et infos : taverne "chez Remy"
En savoir plus : https://www.tourisme-fagnes.be/
Du 14/03/2023 au 01/10/2023
: Exposition Pierre Rapsat "Les Rêves sont en nous"
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Juillet - Août de 10h à 18h (7/7)
Lieu : Malmundarium
En savoir plus : www.malmundarium.be
Le 18/09/2023 à 19:30
: Conférence - Quelle(s) mobilité(s) pour demain ?
Cette année dans le cadre de la semaine de la mobilité, la Ville de Malmedy organise une conférence "Quelle(S) mobilité(S) pour demain ? "
La soirée sera partagée entre Pierre Lanoy, sociologue de la mobilité et Jonas Moerman d'Ecoconso, spécialiste de la mobilité bas-carbone et utilisateur de Cambio au quotidien.
Programme de la soirée :
- 19h30 : "La voiture, un objet branché ? ", clés de compréhension d'une success story mondiale, par Pierre LANNOY sociologue à l'ULB.
Attaché à questionner les problématiques de transport et de mobilité, auteur de nombreuses publications, Pierre LANNOY, chargé de cours en sociologie à l'Université Libre de Bruxelles nous apportera un éclairage inhabituel sur un phénomène bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si la voiture se présente avant tout comme un outil bien « pratique », à la manière dont s’est imposé encore plus rapidement le smartphone, c’est parce qu’elle est devenue la mesure de nos territoires (vitesse, distance), le support de nos sociabilités (elle nous met en relation avec d’autres), l’incarnation de notre statut (celui d’adulte, notamment) et le véhicule de nos projections (elle indique ce qui est possible et désirable en termes de performance et de confort). La voiture est bien plus qu’un simple objet, même très sophistiqué ; elle s’est greffée, depuis un siècle, sur toutes les dimensions de nos existences allant jusqu'à modeler nos vies et nos espaces. Sortir de la société automobile supposerait donc de rompre ces liens les uns après les autres, et de les rebrancher sur d’autres supports. Pas simple à première vue !
- 20h30 : "Comment diminuer l'empreinte carbone de notre mobilité?" par Jonas Moerman de l'ASBL EcoConso, spécialiste de la mobilité bas-carbone.
Il y a plus de 5,5 millions de voitures immatriculées en Belgique et le Belge parcourt plus de kilomètres que ses voisins européens pour se rendre à son travail. Cela a un coût, pour le budget des ménages mais également pour la santé et l'environnement. Cette formation passe en revue les différentes alternatives possibles, utilisant, ou pas, la voiture.
Objectif : à l'issue de la soirée les participants auront une vue globale des idées et solutions permettant de diminuer l'impact de leurs déplacements sur l'environnement et leur budget.
- 21h30 : Echanges et discussion (Drink offert)
Lieu : Malmundarium