Calendrier du 13 juin 2023
Vue détaillée | Vue réduite
Du 01/04/2023 au 12/11/2023
: Chasse au trésor à Xhoffraix
Enfants et familles.
Une façon ludique et enrichissante de se promener.
Départ et infos : taverne "chez Remy"
En savoir plus : https://www.tourisme-fagnes.be/
Du 14/03/2023 au 01/10/2023
: Exposition Pierre Rapsat "Les Rêves sont en nous"
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Juillet - Août de 10h à 18h (7/7)
Lieu : Malmundarium
En savoir plus : www.malmundarium.be
Le 13/06/2023 à 19:00
: Malmedy - Rencontre avec une déléÂgaÂtion du peuple origiÂnaire Kichwa de Sarayaku
NOUS SOMMES L’AMAZONIE QUI SE DÉFEND !
Rencontre avec une déléÂÂÂÂÂgaÂÂÂÂÂtion du peuple origiÂÂÂÂÂnaire Kichwa de Sarayaku
19h: PrésenÂÂÂÂÂtaÂÂÂÂÂtion du peuple de Sarayaku, leur enviÂÂÂÂÂronÂÂÂÂÂneÂÂÂÂÂment de vie et leur lutte contre les sociéÂÂÂÂÂtés pétroÂÂÂÂÂlières. Partages, échanges et témoiÂÂÂÂÂgnages.
Entrée libre – InÂÂÂÂÂfos auprès de Shan HSIA: hsia@equiÂÂÂÂÂpesÂÂÂÂÂpoÂÂÂÂÂpuÂÂÂÂÂlaires.be – 0476/73.10.21
"Face à la crise climaÂÂÂÂÂtique, à la perte de biodiÂÂÂÂÂverÂÂÂÂÂsité, à la polluÂÂÂÂÂtion massive de la planète, il est urgent de nous poser la quesÂÂÂÂÂtion collecÂÂÂÂÂtiÂÂÂÂÂveÂÂÂÂÂment sur notre relaÂÂÂÂÂtion au vivant, à ce vaste écosysÂÂÂÂÂtème dont nous ne sommes qu’une partie
Dans les modèles de « déveÂÂÂÂÂlopÂÂÂÂÂpeÂÂÂÂÂment » qu’on (nous) imposent, cette relaÂÂÂÂÂtion est basée sur la domiÂÂÂÂÂnaÂÂÂÂÂtion, sur le contrôle, sur l’exÂÂÂÂÂploiÂÂÂÂÂtaÂÂÂÂÂtion, sur le profit, sur la coloÂÂÂÂÂniÂÂÂÂÂsaÂÂÂÂÂtion et la destrucÂÂÂÂÂtion. Mais il y a toujours et encore des irréÂÂÂÂÂducÂÂÂÂÂtibles résisÂÂÂÂÂtants à l’enÂÂÂÂÂvaÂÂÂÂÂhisÂÂÂÂÂseur, à cette pensée et ces pratiques.
À Liège, il y a les oiseaux de la ZAD de la CharÂÂÂÂÂtreuse. Dans d’autres régions du monde, il y a des peuples comme Sarayaku, qui depuis le cÅ“ur de la forêt amazoÂÂÂÂÂnienne, lutte sans relâche pour faire comprendre et reconÂÂÂÂÂnaitre interÂÂÂÂÂÂÂÂÂnaÂÂÂÂÂtioÂÂÂÂÂnaÂÂÂÂÂleÂÂÂÂÂment que nous sommes tous et toutes cette nature, ces forêts, ces rivières et océans.
Depuis 2017, la Casa NicaÂÂÂÂÂraÂÂÂÂÂgua et Sarayaku orgaÂÂÂÂÂnisent des tourÂÂÂÂÂnées euroÂÂÂÂÂpéennes de déléÂÂÂÂÂgaÂÂÂÂÂtions de femmes de ce terriÂÂÂÂÂtoire d’AmaÂÂÂÂÂzoÂÂÂÂÂnie équaÂÂÂÂÂtoÂÂÂÂÂrienne. Cette année, ces rencontres inspiÂÂÂÂÂrantes nous amèneÂÂÂÂÂrons sur le terrain de la relaÂÂÂÂÂtion au vivant, de son impact sur nos vies quotiÂÂÂÂÂdiennes, difféÂÂÂÂÂrentes mais interÂÂÂÂÂÂÂÂÂdéÂÂÂÂÂpenÂÂÂÂÂdantes, sur nos modes d’orÂÂÂÂÂgaÂÂÂÂÂniÂÂÂÂÂsaÂÂÂÂÂtion, sur sa transÂÂÂÂÂmisÂÂÂÂÂsion. Elles partaÂÂÂÂÂgeÂÂÂÂÂront avec nous leurs savoirs de la forêt vivante, être conscient et sujet de droit.
Au cours des années les plus diffiÂÂÂÂÂciles pour Sarayaku, en 2002 et 2003, lors de l’inÂÂÂÂÂcurÂÂÂÂÂsion d’une compaÂÂÂÂÂgnie pétroÂÂÂÂÂlière sur leur terre, les femmes de la commuÂÂÂÂÂnauté ont joué un rôle déterÂÂÂÂÂmiÂÂÂÂÂnant dans la résisÂÂÂÂÂtance et la défense de leur famille et de leur forêt. Elles savaient par expéÂÂÂÂÂrience que ce type d’exÂÂÂÂÂploiÂÂÂÂÂtaÂÂÂÂÂtion n’apÂÂÂÂÂporÂÂÂÂÂteÂÂÂÂÂrait à leur peuple que pauvreté, famine, acculÂÂÂÂÂtuÂÂÂÂÂraÂÂÂÂÂtion et corrupÂÂÂÂÂtion. Elles l’ont donc, aux côtés de leurs pères, frères, époux et enfants, expulÂÂÂÂÂsée…
RebonÂÂÂÂÂdisÂÂÂÂÂsant sur une prise de conscience croisÂÂÂÂÂsante de la situaÂÂÂÂÂtion mondial actuelle, avant que les savoirs de ces peuples indiÂÂÂÂÂgènes dispaÂÂÂÂÂraissent dans la globaÂÂÂÂÂliÂÂÂÂÂsaÂÂÂÂÂtion du monde, cette rencontre provoquer des échanges autour de visions très difféÂÂÂÂÂrentes sur d’imÂÂÂÂÂporÂÂÂÂÂtants sujets d’acÂÂÂÂÂtuaÂÂÂÂÂlité, sur un avenir durable pour les généÂÂÂÂÂraÂÂÂÂÂtions futures, sur un monde où « tous les mondes sont possibles »."
Les inviÂÂÂÂÂtées:
Marina CaneÂÂÂÂÂlos Gualinga – PrésiÂÂÂÂÂdente Kuriñampi, l’asÂÂÂÂÂsoÂÂÂÂÂciaÂÂÂÂÂtion de femmes de Sarayaku
Rocio CisneÂÂÂÂÂros Machoa – ResponÂÂÂÂÂsable finanÂÂÂÂÂcière du Peuple de Sarayaku
Vilma MalaÂÂÂÂÂver Aranda – Étudiante et porteuse de la voix des jeunes de Sarayaku
Sabine Bouchat – CoorÂÂÂÂÂdiÂÂÂÂÂnaÂÂÂÂÂtrice de projets interÂÂÂÂÂÂÂÂÂnaÂÂÂÂÂtioÂÂÂÂÂnaux dans l’équipe techÂÂÂÂÂnique (Belge vivant à Sarayaku depuis 30 ans)
OrgaÂÂÂÂÂniÂÂÂÂÂsée par La Casa NicaÂÂÂÂÂraÂÂÂÂÂgua, le Peuple origiÂÂÂÂÂnaire Kichwa de Sarayaku et les Équipes popuÂÂÂÂÂlaires Liège-Verviers et en parteÂÂÂÂÂnaÂÂÂÂÂriat avec la PILE.
Avec le soutien de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat, d'ATTAC-Liège, de l’Union liégeoise pour la défense de la Paix, MATM, du CNCD-11.11.11, de la CommisÂÂÂÂÂsion commuÂÂÂÂÂnale SoliÂÂÂÂÂdaÂÂÂÂÂrité Ans/Nord-Sud.
Et avec le soutien de la FédéÂÂÂÂÂraÂÂÂÂÂtion WalloÂÂÂÂÂnie-Bruxelles.
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/790395322698142/?ref=newsfeed